Réglementation
Sport et Handicaps
Le ministère conduit une politique spécifique en faveur des personnes en situation de handicap afin que le sport soit un outil de promotion individuelle, d’intégration sociale et professionnelle autant qu’un espace de loisirs, de solidarité et d’espoir. Pour rester en cohérence avec le texte de la loi du 11 février 2005 et dans un souci de clarté, elles seront dénommées dans la suite du document « personnes handicapées ».
Les enjeux de la politique Les mesures en faveur de l’accès des personnes handicapées à la pratique sportive L’accessibilité aux équipements sportifs Repères législatifs et réglementaires Le pôle ressources national « sports et handicaps » Les fédérations spécifiques
Les enjeux de la politique
Développer une politique sportive favorisant l’intégration des personnes handicapées, c’est provoquer une véritable « révolution culturelle » dans le monde du sport. La reconnaissance du sportif handicapé à part entière est l’un des objectifs du ministère qui met en place une stratégie, une organisation administrative et des moyens humains et financiers adaptés.
Les mesures en faveur de l’accès des personnes handicapées à la pratique sportive
Depuis 2003, Année européenne du handicap, plusieurs mesures prises par le ministère ont traduit son engagement en faveur du handicap :
la création d’un pôle ressources national « sport et handicaps » implanté au sein du CREPS du Centre.
la création d’un poste de chargé de mission « sport et handicaps » au sein de la direction des sports dont le rôle est de « décliner » les orientations ministérielles, d’animer le réseau des correspondants locaux et d’assurer leur formation et information.
la création d’un réseau de correspondants « sports et handicaps » au sein des services déconcentrés de l’Etat (DRJSCS et DDI).
a nomination de 30 conseillers techniques sportifs (CTS), cadres du ministère exerçant leurs missions auprès des fédérations dites « spécifiques » (18 auprès de la FF Handisport et 12 auprès de la FF du sport adapté).
la désignation dans 60 % des fédérations olympiques dites « valides » d’un(e) responsable de la mission « sport et handicap ».
la consolidation de 150 emplois STAPS placés auprès des fédérations spécifiques (FF Handisport et FF du sport adapté) financés par l’Etat.
l’augmentation continue des moyens financiers alloués au mouvement associatif sportif sur la thématique du sport et handicap (+ 261% depuis 2003)
Le ministère mène une politique spécifique et ambitieuse en direction des sportifs (ves) handicapé(e)s de haut niveau avec, notamment, l’alignement du niveau des primes Paralympiques sur celui des Olympiques depuis les paralympiques de Pékin 2008.
L’accessibilité aux équipements sportifs
Voir aussi l’article dans les équipements sportifs : L’accessibilité des équipements sportifs
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit, article 41, que les dispositions architecturales des établissements recevant du public (ERP) doivent être tel les que ces locaux soient accessibles à tous, quel que soit le type de handicap physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique.
L’accessibilité est donc une règle générale de construction au même titre que la sécurité contre les risques d’incendie et l’hygiène.
Les équipements sportifs, établissements recevant du public, sont concernés par ces dispositions.
A ce titre, tout équipement sportif doit être accessible aux personnes handicapées dès sa construction. En cas de modification ou d’extension, seules les parties correspondant à une création de surface sont soumises à la réglementation (Art. R111-19-2 du code de la construction et de l’habitation).
En ce qui concerne les équipements sportifs existants, la loi n°2005-102 du 11 février 2005 prévoit deux échéances :
la première : au 1er janvier 2010, tous les établissements déjà ouverts au public devront avoir fait l’objet d’un diagnostic analysant leurs conditions d’accessibilité et évaluant les travaux à réaliser ;
la seconde : au 1er janvier 2015, tous les travaux nécessaires au regard des obligations définies par la loi devront être réalisés.
Le ministère contribue, grâce au CNDS, à la mise en œuvre de cette politique nationale en faisant de la mise en accessibilité un des critères d’éligibilité aux subventions d’équipement.
Les modalités de gestion des crédits constitutifs de l’enveloppe « accessibilité », allouée par le CNDS, ont été précisées par l’instruction n°05-087JS du 8 avril 2005. Afin de faciliter la tâche des services instructeurs et des maîtres d’ouvrage, des fiches techniques relatives à la réglementation applicable en matière d’accessibilité et à la nature et aux types de travaux ou d’aménagements qui peuvent être réalisés pour la prise en compte des handicaps dans les équipements sportifs, sont proposées en annexe de l’instruction.
Les crédits destinés à ces opérations de mise en accessibilité ont augmenté de façon très significative : + 943 %, entre 2002 et 2005, passant de 76 000 € à 1 M €. Ils sont portés à 5 M€ depuis 2006 (crédits CNDS).
Repères législatifs et réglementaires
Loi n°1975-534 du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées
Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Loi n°91-663 du 13-07-91 (mesures des ti nées à favoriser l’accessibilité des locaux d’habitation, des lieux de travail et des installations recevant du public)
Décret n°78-1167 du 9-12-78 (mesures destinées à rendre accessibles les installations ouvertes au public existantes et à adapter les services de transport public pour faciliter les déplacements)
Décret n°94-86 du 26-01-94 (accessibilité des locaux d’habitation, des établissements et installations recevant du public)
Arrêté du 31-05-94 (dispositions techniques destinées à rendre accessibles aux personnes handicapées les établissements recevant du public et les installations ouvertes au public)
Le pôle ressources national « sports et handicaps »
Le pôle ressources a pour vocation de développer, de faire connaître, de valoriser les pratiques physiques et sportives pour les personnes handicapées et d’être un lieu d’étude, de conseil et d’expertise à la disposition des acteurs et référents du mouvement sportif en France mais aussi de tout organisme pouvant solliciter des informations ou conseils dans ce domaine.
Les domaines d’actions du pôle ressources sont déterminés ainsi :
héberger un centre de documentation spécialisée qui rassemblerait toute l’information nécessaire sur les différentes pratiques sportives adaptées à tous les types de handicaps, les problématiques d’intégration,…
mutualiser et capitaliser les expériences, les actions innovantes,
constituer un lieu d’échanges entre les différents réseaux de compétences (médecins, mouvement sportif, institutions…),
organiser des regroupements et la formation des référents de l’administration et du mouvement sportif.
Les productions du Ministère des Sports , le plan d’action 2010-2012 du pôle sont accessibles sur le site internet du pôle dont l’adresse est :
http://www.creps-centre.jeunesse-sp...